Aménager une petite chambre

Une petite chambre bien aménagée peut révéler des espaces insoupçonnés. Couleurs des murs, rangements ingénieux ou meubles adaptés, il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en pratique.

Il n’est pas envisageable de pousser les murs des chambres minuscules mais, rien n’est impossible… Quelques tours de passe-passe, faciles à exécuter, vous permettent de donner l’illusion de grandeur et en prime de gagner de l’espace.

Premier tour : privilégier des meubles adaptés

Le lit et l’armoire occupent, à eux seuls, les ¾ de la place et d’autant plus s’ils ont une taille XXL. Il est donc important de miser sur des meubles adaptés à la superficie de la pièce. L’objectif est de pouvoir circuler correctement.

Côté chauffage, certains fabricants proposent des radiateurs à inertie, qui se faufilent parfaitement dans les moindres recoins tels que le radiateur plinthe et vertical. Ce système réputé pour sa chaleur douce se règle, en prime, en toute facilité à l’aide de son thermostat déporté sans fil. Vous profitez ainsi d’une température idéale pour un sommeil serein.

petite chambre-2

Deuxième tour : trier ses affaires

Entre les vêtements passés de mode et les petits souvenirs de vacances, une montagne d’affaires se sont accumulés sans que vous en rendiez compte. Un tri s’impose ! L’objectif est de gagner de la place et de désencombrer la chambre. Les affaires dont vous ne vous servez plus finissent à la poubelle. Si elles sont encore utilisables, vous pouvez les revendre ou alors en faire don à une association caritative. Vous ferez, en bonus, des heureux.

Troisième tour : choisir des teintes claires

La couleur joue un rôle essentiel. Elle peut aussi bien transmettre une impression d’espace ou au contraire rétrécir la pièce. Les tonalités claires dont les pastels sont à privilégier dans le cadre d’une petite chambre. Rose poudré, lilas et vert pâle entre autres apportent, en plus, un brin de douceur. L’indétrônable blanc constitue également une solution. Elle illumine d’un seul coup de pinceau le lieu.

petite chambre-3

Quatrième tour : soigner l’éclairage

Faites entrer la lumière naturelle ! Pour cela, troquez les rideaux lourds et épais contre des voilages. Les matières délicates comme le lin et le coton laissent filtrer les rayons du soleil. Travaillez, ensuite, l’éclairage. Bien disposé, il permet d’agrandir encore davantage l’espace. Des lampes de chevet de part et d’autres du lit complètent l’éclairage général par exemple.

Le final : opter pour des rangements fonctionnels

Des rangements, il n’y en a jamais assez ! Mais, attention à bien les choisir, il serait dommage de réduire tous vos efforts à néant. Les grandes enseignes d’ameublement usent d’ingéniosité pour vous offrir des meubles, qui multiplient les fonctionnalités et vous permettent de libérer l’espace au sol. La tête de lit s’agrémente de petites étagères. Des grands tiroirs se glissent sous le lit ou encore votre penderie se pare de portes coulissantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *