Avoir une jolie chambre est le rêve de tout le monde. C’est le seul endroit où vous pouvez vous mettre à l’aise, vous détendre et vous relaxer sans être perturbé. Cependant, cette pièce n’est pas toujours facile à aménager et le manque d’espace est toujours un grand problème que rencontrent beaucoup de personnes. Pour vous aider à avoir une chambre invitante et qui inspire la détente, voici quelques conseils.
Mettre son lit sur la bonne place
Faites attention quand vous achetez votre lit ou les autres mobiliers, ils devraient avoir la même dimension que votre chambre. Le lit est le principal élément dominant, il est donc nécessaire de le mettre sur la bonne place, dans le bon angle et à côté du bon mur. D’une manière générale, il devrait se trouver contre le plus grand mur afin de gagner des m² supplémentaires pour l’ajout des autres meubles et pour se déplacer librement.
Au cas où votre chambre a une plus grande superficie, vous aurez l’opportunité de placer votre lit en angle. Il faut juste veiller à ce que l’espace soit assez suffisant pour placer une lampe sur pied ou une table de chevet à côté de ce dernier.
Si vous avez une petite chambre faite sur le long, vous pouvez placer votre lit avec la tête sur le côté de la largeur de votre pièce. Ceci vous permettra de gagner de l’espace. Vous pouvez également le mettre sous la fenêtre habillée d’un rideau (qui sera comme votre tête de lit) et apprécier une belle vue de l’extérieur.
Choisir les bons mobiliers
Encore une fois, il faut éviter d’acheter des mobiliers avec des tailles et dimensions inappropriées à votre chambre. Prenez votre temps pour trouver le bon mobilier sur internet (visiter la boutique) et achetez celui qui répondra à vos attentes à votre budget. Evitez également la surcharge : si votre chambre est plus petite, les éléments principaux comme un lit, une table de chevet et une petite commode à tiroirs suffiront. Si votre chambre est plus grande, vous pouvez le meubler selon votre désir et créer un petit bureau ou coin lecture.
Misez sur la décoration
Les éléments de décoration vont donner une petite touche de charme et de modernité à votre chambre. Une fois les mobiliers en place, vous pouvez ajouter quelques éléments décoratifs et originaux en DYI ou acheté dans les boutiques. Afin de mettre en valeur votre pièce, voici quelques conseils pratiques : si vous n’avez pas de tête de lit, vous n’aurez qu’à mettre une grande toile à la place ; pour une petite chambre, optez pour les éléments de suspendus ; mettez des stickers pour les murs ; utilisez des papiers peints et chaise à motifs baroques…