Il arrive des fois qu’au réveil le matin, on a l’impression de n’avoir pas bien dormi. On pointe toujours du doigt le stress, la mauvaise digestion et le cauchemar… d’être à l’origine d’un sommeil agité sans toutefois se rendre compte qu’une chambre à coucher trop concentrée peut être la principale cause. Suivez nos quelques astuces pour bien organiser votre pour avoir sommeil de plomb.
L’emplacement de la pièce
La chambre à coucher doit se trouver dans un endroit idéal pour avoir un sommeil parfait. Il est conseillé de l’installer dans une pièce éloignée de l’entrée principale de la maison pour se protéger contre les bruits extérieurs. Le but c’est d’éviter d’être perturbé pendant le sommeil tout en privilégiant le calme. Si vous avez encore le choix de choisir votre chambre à coucher, optez pour une chambre qui mesure entre 10 et 12 mètres carrés pour avoir un nid douillet.
Bien choisir la literie
La disposition de votre chambre à coucher n’est pas à choisir à la hâte, car celle-ci est une des clés pour avoir un bon sommeil. Afin d’échapper à une forte luminosité et à des bruits, il faut éviter de placer son lit tout près de la fenêtre ou trop près de la porte d’entrée. Pour une parfaite sensation de liberté et de confort, il faut dégager le pied du lit, opter à un matelas souple et ferme, priser des matériaux en bois pour la literie et des matières naturelles pour les draps.
Opter pour une bonne décoration
La décoration de la chambre doit être la plus allégée possible pour bien renforcer son aspect cocon. Il faut seulement garder les objets qui ont une valeur sentimentale au lieu d’accumuler gadgets et bibelots. La couleur du mur doit être apaisante et rimer avec celle des meubles. Les appareils électroniques sont à expulser de la chambre si possible.
Eclairage, air et température
Ces 3 éléments ne sont pas à délaisser pour un parfait aménagement de sa chambre. Tout d’abord, une lumière trop agressive est à éviter et les fenêtres doivent être bien vêtues en rideaux et pénombres. Une bonne aération de la chambre doit, ensuite, être assurée pour bien dormir tout en s’équipant d’un humidificateur ou déshumidificateur. Enfin, pour bien dormir il faut une bonne température se situant entre 16 et 19°.