Acheter un matelas : quels sont les critères à prendre en compte ?

Acheter un matelas

Étant donné que notre corps a besoin de se reposer et de reprendre des forces pour les activités au quotidien, il est essentiel de bien choisir le matelas sur lequel on dort. Pour ce faire, vous devez étudier certains critères de base comme la fermeté, la qualité de la suspension et le confort.

Comment choisir la qualité de la suspension ?

En général, la qualité de la suspension dépend de la matière utilisée durant la fabrication du matelas. Ainsi, il existe des produits :

  • en latex : contrairement à la mousse polyuréthane, le latex dispose d’une grande capacité à pouvoir se déformer. Au sujet de sa fermeté, elle varie selon la densité et s’étend de 60 à 85 kg/m3;
  • à mémoire de forme : ce type de produit se distingue par la haute densité de la mousse comprise entre 80 à 85 kg/m3. La mousse à mémoire de forme a été conçue pour le milieu médical afin de prévenir l’apparition des escarres chez les patients. Elle aide à résoudre les problèmes d’articulation et de dos ;
  • à ressorts : il est nécessaire de privilégier le produit à ressorts ensachés possédant des composants haut de gamme qui assurent l’indépendance de couchage et un confort ferme. Pour faire le choix, il suffit de prendre en compte le nombre de ressorts ;
  • mousse : la mousse polyuréthane est le produit à adopter pour ceux qui recherchent un couchage d’appoint. Elle s’associe souvent à d’autres matières pour avoir une bonne qualité de couchage.

La fermeté et le confort du matelas

Le confort est un élément clé à ne pas oublier pendant le choix du produit. Ce critère s’appuie sur l’accueil, un ensemble de couches de garnissage qui forme le produit et augmente son confort. En effet, plus les couches sont nombreuses, plus le produit devient confortable et moelleux. Vous n’aurez qu’à opter pour :

  • l’accueil moelleux pour obtenir une sensation d’enveloppement ;
  • l’accueil dynamique qui donne un effet tonique et dur ;
  • l’accueil confortable alliant les deux caractéristiques, sans être ni mou ni dur.

À part l’accueil, le confort s’obtient à partir de la suspension, l’élément assurant le soutien du corps. Il s’agit d’un soutien parfois souple ou ferme en fonction de l’âme du produit. Que ce soit pour solutionner un mal de dos ou non, la fermeté et le soutien vont de pair lorsqu’on choisit cet équipement.

Quelle taille choisir ?

Pour la taille, sachez qu’elle va être décidée à partir de l’espace disponible dans la chambre ainsi que votre morphologie. Toutefois, la taille standard pour une personne reste 90x190cm. Pour un lit de deux personnes, la taille appropriée est de 140×190 ou 160×200.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage désigne le critère qui ne permet pas de ressentir les mouvements de son conjoint. La meilleure indépendance de couchage est offerte par les produits à ressort puis en latex et enfin à mémoire de forme. En choisissant un produit ayant une indépendance de couchage, vous pouvez accroître la qualité de votre sommeil, sans déranger votre conjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *