Idées déco pour accessoiriser un bureau pour ado

En panne d’idées pour décorer le bureau de votre adolescent ? Normal car à cette période, il est difficile de déterminer les choix et les préférences d’un pré-adulte en pleine crise. Voici quelques conseils pour bien aménager son espace de travail.

Un mobilier en bois

Les meubles en bois obtiennent toujours un franc succès. L’utilisation de ce matériau noble et chaleureux se répand largement pour confectionner les rangements ainsi que les tables et chaises de bureau. Qu’il soit verni ou peint, brut ou massif, il s’insère parfaitement dans tout type de décoration et sa couleur naturelle se marie bien avec toutes les teintes.

Des pièces peu encombrantes

L’adolescent se plaint quotidiennement de « manquer d’air », d’avoir « besoin d’espace ». Pour combler ses désirs dans la mesure du raisonnable, offrez-lui un cadre spacieux où il pourra laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Avec des rangements encastrés ou en suspension, il jouira d’une surface de travail adéquate. Cet agencement lui permettra de gagner plus de place dans sa chambre et d’apprendre à établir un système de classement de ses effets personnels et de ses objets d’études. Il vaut mieux commander un bureau avec tiroirs pour éviter tout encombrement. Le must : les meubles modulables aussi esthétiques que pratiques avec rangement intégré.

Une table de bureau bien équipée

Chaque élément présent sur la table de bureau doit remplir une fonction précise et surtout être utile au développement de votre adolescent. Inutile de la charger avec des accessoires de décoration futiles. Outre les fournitures indispensables (matériels pour écrire, ordinateur, lampe, livres, etc.), placez des stimuli pour booster son envie d’étudier ou de s’exercer dans son domaine de prédilection. A titre indicatif : des petits œuvres d’art pour un passionné de sculpture, des figurines de personnages célèbres et éminents comme Albert Einstein pour un amateur de sciences, des maquettes des plus grandes inventions pour un génie en herbe.

Des meubles à bonnes dimensions

La taille et la hauteur des meubles doivent être adaptées aux proportions du post-pubère. Il faut régler la hauteur de la table et du siège pour lui assurer un confort dans la position assise. Les casiers de rangement sont à mettre du côté du bras fonctionnel, c’est-à-dire, gauche pour un gaucher et droite pour un droitier. De même pour les fournitures fréquemment utilisées. Installez une moindre distance entre le coin bureau, les rangements et la bibliothèque pour lui permettre de garder ses équipements à porter de main.

Un coin bureau à l’image de l’ado

Comme sa chambre, le bureau de votre ado doit refléter sa personnalité. Son avis sera important pour choisir le matériel, les couleurs et la disposition. Prenez en compte ses penchants en matière de décoration, ses goûts et ses passions. Cela lui donnera l’envie de s’appliquer dans ses travaux, de mettre le nez dans ses bouquins et lui servira de source d’inspiration. Visitez le magasin de meuble en sa compagnie pour faire les bonnes trouvailles et partager un agréable moment de complicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *