Quel tissu correct choisir pour la décoration de maison ?

tissu de maison

En décoration intérieure, ce sont les meubles, les accessoires déco et la couleur des murs qui préoccupent le plus les gens. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce sont les petits détails qui apporteront du charme à l’intérieur. Cet article vous parlera davantage de l’un d’entre eux : le tissu. Comme il joue un rôle important dans la décoration de maison, son choix devrait donc retenir toute votre attention. Découvrez quelques conseils pour bien choisir le tissu correcte pour votre déco intérieure.

Le bon tissu pour les rideaux

Les rideaux sont utilisés pour habiller les fenêtres et les portes avec élégance. Que ce soit sur les meubles, les tissus ou les accessoires déco, misez toujours sur quelque chose d’originale. Ne choisissez pas votre tissu de maison par hasard surtout que vous allez vous trouver dans l’embarras de choix. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans ce choix, l’un d’entre eux est l’orientation de la pièce. Pour les pièces orientées plutôt au Nord, les tissus lourds tels que le velours, les tissus jacquards et les tissus occultants sont recommandés. Ces types de tissus sont connus pour leurs propriétés isolantes et leur capacité à occulter la lumière. Très durable, le velours par exemple s’adapte à toutes les couleurs, ou presque. En fait, les rideaux réalisés avec ces tissus constituent des barrières thermiques et lumineuses pour les fenêtres et les portes peu étanches. Quant aux pièces exposées au Sud, il est conseillé de choisir un tissu plus léger, tel que le lin, le coton et le taffetas. Ce dernier est plébiscité par sa brillance et son pouvoir de filtrer la lumière. Si vous voulez en savoir plus sur les autres types de tissus, vous pouvez faire un tour sur http://www.home-coton.com/.

Le coton, le tissu idéal pour les chambres

Grâce à sa douceur naturelle et sa souplesse, le coton est utilisé aussi bien en prêt-à-porter qu’en tissu d’ameublement. Ses diverses propriétés, absorbant, sain et hypoallergénique, en font le linge de lit par excellence. Ce type de tissu est donc très utilisé dans les chambres que dans les autres pièces de la maison. Cette fibre végétale utilisée depuis plus de 7 siècles se décline en plusieurs formes à savoir le pur coton, la percale de coton, le satin de coton, la flanelle de coton, le jersey de coton, le lin lavé et le polyester-coton. Appelé aussi polycoton, ce dernier est le tissu correcte recommandé dans les chambres d’enfant, et ce grâce à sa résistance et sa facilité d’entretien. Puisque les parures de lit sont en contact direct avec notre corps, le pur coton est donc le tissu privilégié dans leur fabrication. A noter qu’il a une forte capacité d’absorption et de réchauffement. Vous pouvez choisir votre tissu d’ameublement en coton uni, brodé ou bien imprimé. Cela dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce, mais aussi de vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *