Quels styles de déco choisir pour sa nouvelle maison ?

idée déco maison

Lorsqu’on souhaite renouveler notre déco intérieur, notre premier réflexe est de naviguer sur le net pour s’inspirer des nombreuses idées déco qui y pullulent. Ce n’est surement pas une mauvaise idée. Mais il faut savoir que pour réussir la déco de sa nouvelle maison, l’astuce est de savoir affirmer son goût et sa personnalité. En effet, rien ne vaut une déco personnalisée et qui reflète à la perfection notre état d’esprit, notre humeur et notre style de vie.

Pour décorer sa nouvelle maison, on a le choix entre plusieurs styles de déco, le style ancien, classique, vintage, baroque, cosy, le style plus avant-gardiste contemporain et bien d’autres. Que l’on opte pour l’un ou l’autre de ces styles, le plus important est de savoir choisir les objets, les meubles et la tapisserie qui reflèteront au mieux le style que nous souhaitons mettre en avant dans notre maison.

La tapisserie pour sa nouvelle maison : choisir soi-même ou faire appel à un tapissier d’ameublement

Que ce soit au niveau de la matière ou de la couleur, il est important que la tapisserie soit en parfaite harmonie avec le style de déco de la maison. Les éléments textiles qui recouvriront la literie, les rideaux, les fauteuils et tant d’autres doivent être choisi avec minutie.

Pour ce qui en est de l’habillage des fauteuils, en ce moment, la tendance est à la récup. Il s’agit surtout de redonner un coup de jeune à votre fauteuil d’époque dans un style de déco ancien. Pour bien réussir la restauration d’un fauteuil, l’idéal est de faire appel à un tapissier d’ameublement dans la mesure où il s’agit d’un travail nécessitant de la précision et de la technique.

Le tapissier d’ameublement se chargera de vous guider dans le choix de la matière à utiliser. Mais le plus gros de son travail portera surtout sur la conservation du style du fauteuil et s’assurer en même temps de la qualité de la finition.

Créer son propre style en jouant sur la couleur et le choix du mobilier

Tout d’abord, on commence par le choix de la peinture du mur. Il suffit ensuite de marier la couleur de la tapisserie avec cette teinte de base. Lorsqu’il s’agit de la peinture d’intérieur, tous les nuanciers de couleur sont jouables. Il n’y a pas de limite, sauf pour le noir. Il assombrit une pièce. Par contre, vous avez la possibilité de l’associer avec une ou d’autres couleurs afin de créer un contraste harmonieux. Mis à part la peinture, il est tout à fait possible d’opter pour des papiers peints ou encore des photographies de paysage, qui est la tendance du moment.

Pour ce qui est du mobilier, on peut dénicher facilement sur la toile, dans des magasins spécialisés ou même dans les brocantes, des mobiliers qui correspondent exactement à un style en particulier. Pour un style vintage par exemple le must have du moment est la chaise vintage en formica. En ce qui concerne le style classique, il n’y a pas de mobilier en particulier. L’astuce est de rester dans un ton élégant et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *