Réaliser une décoration de style industriel dans les règles de l’art

déco industrielle

Réputée pour être une décoration épurée, la décoration contemporaine se veut discrète tout en s’imposant. Son principal objectif est d’être à la fois pratique, confortable et esthétique. Le rangement optimisé est l’un des critères élémentaires de ce type de décoration. Le style industriel suit également cette pensée. Privilégiant des couleurs neutres, des matériaux vigoureux et un design particulièrement moderne, la décoration industrielle n’est pas de celles qui sont faciles à adopter.

En effet, afin de ne pas mettre l’accent sur son côté froid, il faut savoir l’harmoniser avec d’autres éléments décoratifs. Comment y parvenir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quels meubles choisir ? Voilà tout autant de questions auxquelles nous devons répondre avant d’adopter ce type de décoration.

Mettre en avant les atouts d’une décoration de style industriel

Une décoration industrielle est avant tout caractérisée par un ornement allégé et la mise en valeur de meubles élégants répondant à des fonctions utilitaires, très pratiques au quotidien. Un côté un peu plus vintage est aussi imposé. Le recyclage d’anciens meubles est l’une des spécialités de ce style décoratif. Pour avoir un rendu authentique, les designers exploitent le plus souvent des matériaux bruts, une des idées principales qui motive toute décoration industrielle.

Parmi les couleurs les plus plébiscitées d’une décoration de style industriel, on retrouve essentiellement le métal, rappelant un univers fait de machine des grandes industries. Les experts en décoration industrielle déploient également le gris antarctique pour optimiser un peu le volume. Ceci dit, il apporte une touche de gaieté à travers la couleur jaune vif, rouille et kaki. On peut aussi évoquer des couleurs, comme le cuivre, le blanc lin et le bleu chiné.

Privilégier les matériaux robustes

Un meuble industriel revêt essentiellement d’un caractère robuste et massif. L’objectif étant de mettre en place des meubles à la fois solides et stylés. On retrouve essentiellement ce type de décoration dans les lofts new-yorkais. Il peut caractériser des usines réaménagées en logement, des ateliers d’artistes, etc.

Pourquoi des meubles robustes ? Tout simplement pour durer à travers le temps. Un meuble de la décoration industriel est en effet réputé pour sa spécificité intemporelle. Il faut également que le mobilier du style industriel réponde à plus de praticité. Le plus simple est donc de commencer par choisir des meubles fonctionnels.

Choisir des meubles fonctionnels

Le choix des meubles pour une décoration de style industriel ne se fait pas au hasard. Tout comme le cas des meubles dans les usines, le mobilier de ce type décoratif doit également répondre à des critères de praticité. Une table basse industrielle peut, par exemple, être dotée de roulettes. Cela permet effectivement de renforcer son côté pratique. On peut aussi citer les armoires métalliques visant la fonctionnalité avant même les critères esthétiques. Parmi les meubles les plus prisés du style industriel, on peut également noter les tabourets escamotables et des lampes au pied avec une possibilité de réglage. Le plus, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux meubles, mais d’en réinventer un avec les anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *