Double vasque : pourquoi la choisir pour sa salle de bain ?

Dans le rayon des appareils sanitaires pour la salle de bain, vous serez sûrement séduit par la modernité que dégage la double vasque. Sur le marché, elle se décline dans différentes formes, matériaux et coloris. Par sa taille, vous avez compris qu’elle n’est pas vraiment adaptée pour une petite salle de bain, mais si vous avez plus d’espace, voici quelques bonnes raisons de l’adopter.

Les particularités d’une double vasque

On peut comprendre par son appellation qu’il s’agit d’un sanitaire ayant deux vasques. Ces dernières peuvent être intégrées à un meuble ou un plan vasque sur lequel elles vont être encastrées ou posées. Si la double vasque est partie intégrante à un meuble double vasque, vous allez bénéficier plus d’espace de rangement. Pour ces deux vasques, il faudra au minimum une longueur d’au moins 1,20 m. Pour l’installation, vous devez compter double, c’est-à-dire deux siphons et deux robinets.

Un gain de temps le matin

Quelle que soit la taille de votre famille, une double vasque est bien plus pratique qu’une simple vasque. Même si vous n’êtes qu’à deux à la maison, vous n’aurez pas à attendre votre compagnon pour qu’il finisse sa toilette avant de vous y rendre pour faire le vôtre. Il y a cette possibilité de « se toiletter » à deux. Dans une habitation avec plusieurs occupants, le gain de temps sera encore plus considérable. Vous pourrez mettre un terme à cette file d’attente tous les matins et vous n’aurez plus à crier « à qui le tour dans la salle de bain ? ».

Un espace propre à soi

Cet avantage de l’installation d’une double vasque concerne plus les couples. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais ce type de sanitaire va permettre à chacun d’avoir son propre espace. Pour madame, il n’est pas toujours agréable de passer après monsieur qui s’est rasé et qui a laissé ses poils de barbe dans la vasque. Si vous avez donc une double vasque, vous pourrez vous séparer les espaces. La vie de couple sera plus supportable, car monsieur comme madame, aura sa propre vasque, son propre miroir et aussi son propre espace de rangement pour les produits d’hygiène et de beauté.

La praticité optimale

Avec une double vasque, vous pouvez installer un meuble de rangement en dessous et là, vous allez avoir un important espace. Dans le cadre de l’installation d’une nouvelle salle de bain, vous n’êtes pas obligé de mettre en place des étagères suspendues en plus. Vous pourrez ranger vos serviettes, vos linges de toilette, vos papiers hygiéniques et vos produits d’entretien dans ce meuble salle de bain double vasque et tout ceci sera bien dissimulé. Vous n’aurez donc pas cette sensation de salle de bain encombrée ou désordonnée. Pour embellir encore plus l’espace, vous pouvez installer un bandeau LED au meuble sous les vasques. Si jamais, une casse, une panne ou une fuite venait à se produire, vous avez deux vasques. Les deux ne s’abîmeront jamais en même temps, donc vous avez toujours une vasque de secours jusqu’à l’arrivée du plombier.

L’esthétisme assuré

La double vasque en elle-même est déjà très design, mais son installation va encore rendre la salle de bain plus esthétique. Lorsque la salle de bain est trop grande, on peut parfois avoir cette sensation de vide. Si vous choisissez une double vasque, avec celle-ci, vous allez pouvoir occuper tout un mur.

Notez également que si vous avez vraiment de l’espace dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour une installation plus créative de la double vasque. En effet, vous n’êtes pas obligé de les mettre côte à côte. On peut les mettre dans un coin pour avoir la première vasque sur le côté d’un mur et la seconde sur le côté d’un autre. Il est aussi possible d’envisager une mise en place l’une en face de l’autre, d’une part de la baignoire et d’autre de la douche. Vous pouvez être très créatif, mais voyez avec un plombier professionnel les possibilités de réalisation.

Une double vasque adaptée à tous les styles de salle de bain

Lorsqu’on fait la rénovation de salle de bain, on pense toujours au design. Sur le marché, vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver un modèle qui se fondra dans le décor qui s’est déjà imposé dans la salle de bain. La double vasque est disponible dans divers matériaux. Cependant, pour une facilité d’entretien, on vous conseille de prendre un modèle en céramique, en résine, en matériaux composites, en lave émaillée ou en béton. Si une double vasque en acrylique vous a tapé dans l’œil, sachez que ce matériau est facilement rayable et ne supporte pas les détergents trop agressifs. Pour les teintes, il serait plus judicieux de rester dans le classique comme le blanc, le noir ou le gris anthracite. Vous pouvez casser la monotonie en choisissant une robinetterie allant sur le doré, le chromé ou l’argenté. Pour ce qui est de la forme, la double vasque est disponible en ronde, carrée et rectangulaire, mais pour le choix, vous devez toujours considérer l’espace que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *