Comment changer de décoration avec peu de choses ?

décoration

Avec le temps, on se lasse de la décoration de notre maison. Devenue trop habituelle, elle est devenue monotone et à besoin de changement. Comment changer de décoration avec peu de choses ? Nous vous disons tout sur ce sujet dans cet article.

DIY, l’art de tout faire soi-même

Le Do It Yourself ou DIY est une pratique qui consiste à créer soi-même un objet. Il permet de créer plusieurs accessoires de décorations simples, mais très décoratives. Elle permet de concevoir rapidement quelque chose tout droit sorti de votre créativité et de votre imagination. Par exemple, vous pouvez créer une source de lumière en plus en créant un support en bois et en y ajoutant des ampoules décoratives.

Le DIY permet de nombreux avantages, mais le principal reste l’économie. En effet, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour avoir de belles choses. Souvent, tout ce dont vous avez besoin pour une réalisation est déjà à votre disposition chez vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les trouver facilement pour pas cher.

Faire de grand changement avec peu de choses nécessite d’avoir des pièces uniques et fortes. Le DIY répond à tous ces paramètres, car vos réalisations seront originales et par-dessus tout vous serez le seul à l’avoir chez vous.

Changer la peinture d’un pan de mur

Les murs constituent en grande partie notre maison. De ce fait, il faut voir de ce côté si on veut changer de décoration avec peu de choses. Pour ce faire, vous pouvez peindre un seul pan de mur d’une autre couleur. Cela permet de casser la monotonie de la monochromie habituelle des murs. Un changement minime qui fera pourtant toute la différence.

Les pans de mur dépareillés sont depuis quelques années une grande tendance. Très appréciée, cette technique peut être utilisée dans presque toutes les pièces d’une maison. De plus, son application est facile, car il nous faut généralement peu de peinture pour la réaliser. Sans parler du fait que des outils permettent aujourd’hui à un débutant en peinture de faire de belles réalisations.

Si l’on est prêt à faire ce petit changement chez soi, il est important de bien choisir la couleur. Il faut avant tout choisir une couleur vive qui se démarquera de la couleur générale des murs. Ensuite, vous devez avoir un minimum de connaissance sur les associations de couleurs afin de ne pas créer de déséquilibre.

Relooking déco

Dans un autre registre, vous pouvez également redonner une seconde vie à des meubles, des objets ou des accessoires que vous possédez. Il suffit généralement de quelque modification pour transformer un objet banal du quotidien en une pièce authentique pour votre décoration. Par exemple, vous pouvez donner un nouveau look à vos chaises capitonnées en changeant la couleur et en remplaçant le tissu initial.

Cette pratique ne nécessite souvent que peu de matériel. De ce fait, vous pourrez laisser parler votre créativité avec un marteau, des clous, une agrafeuse et quelques bombes de peintures.

Par ailleurs, si vous n’avez pas d’idées, il existe de nombreux tutoriels que l’on trouve facilement sur internet comme sur le site du Roi de la Bricole. Toutes les étapes pour relooker un objet y sont indiquées. Pour votre part, il ne vous reste qu’à les suivre pas à pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *