Rénovation de maison : les réflexes que vous devez avoir

rénovation maison

Pour réussir ses travaux de rénovation de maison, il est indispensable d’avoir les bons réflexes. En effet, c’est un programme de longue haleine pouvant s’étaler sur plusieurs mois, en fonction de l’étendue des parties à réaménager. À travers cet article, vous trouverez les points essentiels que vous devez respecter du début jusqu’à la fin de vos chantiers.

Effectuez un audit énergétique

Lorsque vous avez choisi de rester dans votre ancienne maison au lieu d’en acheter une autre, et que vous avez décidé de procéder à des travaux de rénovation, la première chose à laquelle vous devez effectuer, c’est un audit énergétique.

Au fil du temps, la capacité d’isolation d’une maison se décroise. Pour les maisons anciennes, le système d’isolation peut connaitre un état de détérioration avancée qui n’a comme conséquence que de vous faire payer très cher votre consommation d’énergie, principalement pendant la saison froide. Il faut donc profiter de la rénovation pour changer ses isolants, et de renforcer la capacité d’économie d’énergie de votre demeure.

Lorsque on parle aujourd’hui de la question relative à la consommation énergétique, elle ne se limite plus à la déperdition de chaleur à travers les murs et la toiture. Elle inclut désormais l’installation de source d’énergie renouvelable, notamment la mise en place de plaques solaires.

Pour la réalisation d’un audit énergétique, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de rénovation dans le 26. Cette dernière seule pourra vous conseiller selon les normes en vigueur. Il sera aussi en mesure de vous dresser un devis complet et objectif par rapport à vos attentes.

Demandez des informations à propos des permis administratifs

Lorsque vous êtes décidé à franchir le pas, vous avez obligation de vous renseigner auprès de votre Préfecture à propos des démarches administratives. En effet, la loi vous impose de déclarer préalablement vos travaux auprès des autorités compétentes sous peine d’être lourdement sanctionné par une amende. La réalisation de travaux sans autorisation donne également à vos voisins le droit de vous attaquer en justice.

Les situations ne sont pas les mêmes selon que vous allez effectuer des travaux de rénovation exclusivement à l’intérieur de votre maison ou selon que vous allez rénover également son extérieur. Dans la première hypothèse, une simple déclaration est amplement suffisante. Par contre, dans la deuxième hypothèse, il vous faut obligatoires une autorisation en bonne et due forme.

Renseignez-vous aussi auprès des administrations locales pour savoir si la localité dans laquelle vous êtes implantée est ou non une zone protégée. Les conditions d’obtention d’un permis, dans l’affirmative, seront plus rigoureuses.

Fixez dès le départ votre budget

Tout comme la construction d’une nouvelle maison, la rénovation est assez coûteuse. Vous devez donc réfléchir à tête reposée à propos du montant maximal de la somme que vous pouvez allouer à ce chantier. C’est ici que vous devez exploiter les devis établis par les prestataires professionnels. En effet, pour choisir celui qui vous offrira la meilleure prestation à un prix abordable, vous devez vous référer aux documents dressés par quelques-uns d’entre eux.

Si nécessaire, vous pouvez souscrire à des aides financières octroyées par des programmes spécifiques ou par des établissements bancaires. L’État peut également vous aider, mais dans tous les cas, des conditions relatives à l’optimisation de la consommation d’énergies sont exigées, entre autres, pour pouvoir bénéficier de ces financements.

Faites appel à des professionnels

La rénovation d’une maison, pour qu’elle soit une réussite, requiert à ce que vous confiez les travaux à des professionnels. Quelle que soit l’étape que vous franchissez, que vous rénoviez la toiture, les murs, ou autres, l’intervention d’experts est toujours bénéfique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *