Quelques conseils pour aménager une médiathèque

aménager une médiathèque

Si la médiathèque se définit comme un endroit dédié à la lecture ou la consultation de supports variés, cette structure s’apparente désormais à un véritable lieu de détente, de rencontres et d’échanges.

Aménager une bibliothèque revient donc à mettre en valeur les livres, mais aussi à prendre en compte le confort des usagers et la fonctionnalité des lieux. Une tâche complexe qui nécessite souvent l’intervention de professionnels. comme un fabricant mobilier scolaire.

Aménagement d’une médiathèque : les points à prendre en compte

Aujourd’hui, les médiathèques s’interrogent sur leurs missions et leurs offres. Bien sûr, la collection de livres et autres supports culturels constitue sa principale activité. Ces articles sont disponibles pour consultation sur place. Et au fil des années, le service d’emprunt s’est généralisé avec la demande croissante des consommateurs.

Mais les missions de ces structures ne s’arrêtent pas là. En effet, bon nombre d’établissements, qu’ils soient publics ou privés, tentent désormais de se réinventer tandis que d’autres ont déjà franchi le pas. Les notions de confort, de solidarité, d’échange et rencontres gagnent de plus en plus de l’importance dans le choix d’aménagement. On comprend donc mieux la place qui peut prendre le mobilier dans cette réforme. Sans compter que la consultation de contenus numériques entraîne, paradoxalement, un besoin de matérialisation qui peut se réaliser grâce aux ameublements et aux équipements.

Ainsi, avant d’aménager une médiathèque, il est important de considérer les nouveaux usages. L’éclairage est bien sûr un point déterminant.Outre les lampes centrales ou appliques murales, les spots, les barrettes et les bandeaux LED intégrés ou collés sur les étagères sont particulièrement recommandés. En plus d’améliorer la visibilité, ils représentent également un véritable atout décoratif. Enfin, si les couleurs constituent aussi un critère non négligeable. Elles doivent non seulement s’adapter au profil des usagers, mais les teintes doivent stimuler la créativité et appeler à la bonne humeur.

Les mobiliers indispensables pour une médiathèque

Les mobiliers constituent des éléments constitutifs d’une médiathèque. Parmi les indispensables, les meubles d’accueil trouvent naturellement sa place dans cette institution. Placé dans un endroit stratégique, la banque d’accueil ou le modèle prêt retour mérite une attention particulière. Les bibliothécaires indiquent que ces équipements devraient avoir une hauteur de 95 cm pour pouvoir travailler debout ou assis.

Pour le public, il faut s’assurer qu’ils disposent d’une tablette de « courtoisie » de 20 à 25 cm. Ce détail est particulièrement utile pour permettre à toutes personnes de poser leurs affaires sur le support. Enfin, le mobilier doit être assez long afin de stocker temporairement les livres rendus à l’accueil. Ce sont là des critères d’ergonomie et d’accessibilité qui doivent présider le choix du meuble.

Autres ameublements indispensables dans les bibliothèques, les rayonnages servent à présenter la collection. Aujourd’hui, le majeo en bois est particulièrement prisé dans les médiathèques. En plus d’être élégantes, ces étagères existent en plusieurs coloris et dimensions différentes. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour aménager un espace pour enfant qu’une place de lecture pour les plus grands. À côté, les bacs, les mobiliers à plans ou périodiques, les présentoirs, les pupitres ou encore les chariots sont autant d’équipements qui permettront de varier les rangements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *