Quand on conçoit ses plans ou fait construire sa maison, l’emplacement et la bonne disposition de sa maison sont essentiels. Dans le cas d’une maison passive ou bioclimatique, cette attention vous fera baisser votre facture énergétique. Notamment en matière de chauffage et donc de confort, cet impact économique peut se faire ressentir dès la première année.
Rappel sur le label de maison passive ou écologique
On le rappelle, bien avant de commencer la construction, la conception d’une maison doit être pensée et optimisée.
La construction d’une maison passive repose sur la pleine utilisation de l’apport solaire, qui est avec la sur-isolation, un des deux objectifs du concept de bâti passif. Les portes et les fenêtres seront renforcées en vitrages et bien équipées de volets et de pare-soleil. Non seulement l’éclairage artificiel sera évité le plus possible, mais également, on ne laissera pas entrer le froid.
la logique bioclimatique privilégie une orientation réfléchie des pièces
La construction et l’aménagement d’une maison écologique reposent essentiellement sur des critères environnementaux. Afin d’adhérer le plus que possible au label de « bâtiment passif », ces exigences se situeront essentiellement en rapport aux 4 points cardinaux.
En vous adressant à des professionnels spécialisés en bioclimatique ou à des entreprises de construction écologique en Belgique, vous serez certains de recevoir toutes les informations nécessaires pour la réussite de votre chantier. Ils sauront vous proposer les meilleures solutions pour réduire les dépenses énergétiques. Des plans adéquats vous seront proposés tenant compte de : la disposition du terrain, de l’environnement et de l’orientation des pièces.
Pourquoi l’orientation d’une maison est-il un critère important ?
Avec un coût moindre de facture d’énergie allant de 10 à 30 %, avouez que cela peut être fort intéressant !
En outre, la RT 2012 requiert des exigences précises. La recherche de ces performances énergétiques correspondra au label d’une maison BBC (Bâtiment à Basse Consommation), de maison passive ou de maison bioclimatique.
Il faudra donc dès le départ, bien avant la construction, envisager et dessiner des plans parfaitement adaptés. C’est pourquoi les constructeurs de maison attachent de l’importance à l’emplacement et à l’orientation des principales pièces de toutes les maisons à construire. Aussi bien dans le cas d’une construction de maison préfabriquée, d’un appartement ou d’une maison écologique, la conception d’aménagement est identique.
D’après les dernières études et la plupart des entreprises de construction en Belgique, on peut espérer un retour sur investissement en moins de 20 ans. La bonne exposition de la maison bioclimatique est le garant de faibles coûts énergétiques et d’un confort de vie supérieur pour ses occupants.
La configuration des espaces
Selon le concept du bio climatisme, une maison doit pouvoir recevoir, garder la chaleur reçue et la restituer durant la nuit ou durant les périodes d’hiver. La lumière naturelle doit donc être privilégiée, avec une façade et des fenêtres exposées au soleil.
Ce type de maison s’ouvrira donc au sud et recevra davantage de protection côté nord. De même, elle devra être sur un terrain dégagé afin que les feuillages des arbres ne fassent pas d’ombre. Les pièces à vivre tireront leur plein avantage en étant exposées plein sud. Il en est ainsi donc du séjour et de la cuisine qui préféreront une exposition sud-ouest.
Du côté de l’est, l’emplacement sera davantage propice aux pièces de nuit, afin de privilégier le sommeil. Suivant toute attente logique, et par commodité, la salle de bains ainsi que les toilettes seront placées à proximité. Si l’on souhaite davantage de fraîcheur, l’emplacement sud-est est à recommander pour les pièces de vie. Les personnes souhaitant s’exposer en fin de journée, à des rayons de soleil plus doux, placeront leur chambre à l’ouest. Avec moins de risques de jaunissement, les couleurs se teinteront aussi d’une douce auréole de lumière. La végétation peut aussi créer son haro d’ombre sur les pièces exposées à l’ouest.
Tout dépend de ce que vous rechercherez ! Il vous faudra ainsi faire vos choix selon : votre mode de vie, de la situation du terrain et des conditions géographiques et climatiques de la localité.