Avoir un ballon d’eau chaude dans sa maison est aujourd’hui un must. Cela facilite les débuts de la journée. C’est un gage de confort de la résidence. Mais attention !
La mise en place de cet équipement n’est pas une chose à prendre à la légère. Il existe des étapes à suivre afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif.
Installer son ballon d’eau chaude soi-même : les étapes à suivre
Il est tout à fait possible de faire l’installation d’un ballon d’eau chaude, soi-même, s’il s’agit d’un modèle électrique. Il suffit de respecter certaines étapes. La première d’entre elles est bien évidemment de choisir l’emplacement de l’appareil. La solution la plus facile serait de le plaquer contre un mur. Mais, il ne s’agit pas de choisir la première structure au hasard. Le lieu idéal serait non loin du puisard afin de réduire les dépenses en électricité.
Il faudra ensuite faire le raccordement entre le réseau sanitaire et électrique de la maison. Plusieurs accessoires seront requis pour ne citer qu’un ruban adhésif en téflon ou un siphon. Puisque l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, les risques d’une électrocution augmentent. Voilà pourquoi, il est préférable de confier ces opérations à un professionnel. Son intervention permettra aussi de se conformer aux normes en vigueur.
D’ailleurs, ses compétences seront indispensables, si l’appareil est muni d’un réservoir de plus de 50 litres. La taille du ballon d’eau chaude rendra difficile sa fixation sur le mur. Pourtant, un bon ancrage sera nécessaire pour supporter le poids du réservoir une fois rempli.
Faire appel à un plombier : les avantages
Cela parait être un travail de longue haleine de mettre en place un ballon d’eau chaude soi-même. En plus de ne pas avoir les matériels requis, certains particuliers ne disposent pas des qualifications nécessaires. Pour ces derniers, chercher un plombier pas cher à Paris est la meilleure solution. Sur internet, il en existe à profusion. C’est notamment le cas de plombierparis75.fr. Et tous proposent une intervention rapide, ainsi qu’une qualité de services satisfaisante. Le savoir-faire évitera d’ailleurs les déperditions de chaleur et améliorera les performances du ballon d’eau chaude.
En outre, faire confiance à un expert dès le début sera essentiel pour la longévité de l’équipement. Il est également la première personne à contacter pour se charger de l’entretien de l’installation. Il veille au bon fonctionnement de l’appareil et optimise le rendement énergétique de celui-ci. Certains plombiers proposent, entre autres, un contrat de maintenance annuel d’un chauffe-eau. Ils interviennent en cas de nécessité pour résoudre des pannes.