Le guide de la pose de couverture

couverture toiture

Dernière étape dans le gros œuvre, la couverture nécessite une pose dans les règles de l’art. Avec comme qualité première d’être étanche, elle sera en plus solide et résistante aux intempéries. Elle est composée de plusieurs couches de matériaux, d’une isolation et d’une ventilation. Les travaux seront réalisés dans les règles de l’art.

Le rôle d’une couverture

Souvent comparée à la cinquième façade d’une maison, la toiture sert de protection aux habitants d’une maison. Ses critères principaux et son rôle seront mis en avant : robustesse, efficacité et design.
La température sera maintenue fraîche en été et chaude en hiver grâce à une isolation posée dans les règles de l’art. En toutes saisons, elle leur apporte confort et permet de réduire les dépenses aussi bien de chauffage que de climatisation.
Les structures porteuses favoriseront la pérennité et la solidité de la couverture. Elles supporteront le poids des intervenants durant les différentes interventions : pose de couverture, entretien et réparations.
Pour prioriser l’étanchéité du toit, on mise sur différents matériaux soigneusement sélectionnés.
Bien qu’au fil du temps, la pollution atmosphérique et les intempéries risquent de dégrader le toit, un bon entretien permettra de repérer et de colmater les éventuelles fuites.

Les matériaux de couverture

Les matériaux de toitures ont subi d’énormes changements ces dernières années. Ils ont suivi l’évolution technologique en termes de performances et d’esthétisme.
La vague du développement durable et des énergies renouvelables a soufflé sur le domaine de la construction. Ainsi la couverture de panneaux photovoltaïques fait appel à l’énergie solaire. Ce type de couverture sera rapidement amorti et rentabilisé avec la vente de l’électricité produite en surplus.
Le côté esthétique également sera assuré avec un style de toit, la forme du toit et un matériau adapté en couleurs et en formes. Tuiles, ardoises, zinc, béton seront posés selon les attentes des clients. Les tuiles et les plaques suivent un plan technique et seront méticuleusement alignés sur des solives.
En dernier lieu, s’il le faut, le revêtement de toiture recevra un traitement adapté aux besoins des occupants : hydrofuge, anti-UV, etc.

Nécessité d’une isolation et d’une ventilation

Une isolation bien réalisée limite les déperditions d’énergie et de chaleur.
Des échanges d’air devraient se faire entre l’intérieur et l’extérieur pour éviter le pourrissement des matériaux d’isolation. Ils ne remplaceront pas une bonne ventilation qui sera également prévue.
Le film de sous-toiture et les matériaux d’isolation seront posés suivant des étapes bien précises. Pour votre pose de couverture, faites confiance aux compétences de l’équipe par Moreautoitures.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *