Conseils pour aménager un salon avec une cuisine ouverte

aménager un salon avec une cuisine ouverte

Un salon ouvert sur une cuisine est une bonne idée et c’est très tendance. Ces deux pièces font bon ménage, créent de la convivialité et offrent une luminosité parfaite. Vous souhaitez procéder à un aménagement ? Une architecture moderne rendra les deux pièces aussi design que polyvalentes. Mais, comment réussir son aménagement ?

Salon ouvert à la cuisine : établir un plan d’aménagement

Lorsque vous aménagez votre salon pour une ouverture à la cuisine, vous devez penser à la forme des deux pièces. S’il s’agit d’une petite cuisine ouverte sur salon, vous avez le choix entre différents plans : en L, en U ou linéaire. Pensez également à la forme et la dimension du bâti, des fenêtres et des portes. Dans la cuisine, il est important de déterminer le nombre de rangements dont vous avez besoin et l’électroménager que vous souhaitez intégrer. Ceci contribuera à l’harmonisation entre les deux pièces.

Bien séparer le salon et la cuisine

Pour un salon ouvert sur une cuisine, aucune cloison ne sera pas installée. De ce fait, il faut bien délimiter les deux pièces en créant une démarcation au sol. L’idéal serait de disposer des parquets dans le salon et des carreaux de ciment dans la cuisine. Pour une cuisine ouverte sur salon 25m2, vous pouvez tout simplement changer le sens des lattes de coupe de pierre à bâtons rompus ou la couleur de votre revêtement.

Opter pour une cuisine facile à entretenir

Le salon est une pièce toujours propre et bien rangée. Quant à la cuisine, elle se salit vite, alors qu’elle est visible depuis la salle de détente. Afin que les deux pièces soient toujours en harmonie avec l’une et l’autre, le mieux sera d’opter pour un revêtement facile à entretenir, un carrelage grès cérame par exemple. Dans votre petite cuisine ouverte sur salon, vos meubles, votre plan de travail ou même de vos murs doivent être facile à nettoyer. Pour les murs, une peinture lessivable (peinture à l’huile) sera parfaite.

Bien choisir la décoration du salon et de la cuisine

Afin que les deux pièces affichent un parfait confort, il est important de garder un équilibre pour la décoration. Le choix des teintes dominantes, des matières ou du style joue un rôle très important. Si les murs du salon sont neutres, il vaut mieux réveiller la pièce à vivre avec un pan de mur peint d’une belle couleur acidulée ou habillé d’un papier peint original. Pour la cuisine, un noir monochrome au fini mat restructure la pièce. Il faut juste éviter de créer une discordance qui attirerait l’œil au détriment du salon ou de la salle à manger.

Soigner l’éclairage des deux pièces

Les luminaires sont réellement très décoratifs et ils participent au charme des deux pièces. Ils peuvent également structurer le salon et participent à l’ambiance de toute la pièce à vivre. Une petite cuisine ouverte sur salon doit être parfaitement éclairée. Le mieux serait de disposer de différents éclairages pour éclairer chaque recoin. Pour le salon, des éclairages discrets sont envisageables. Des spots intégrés dotés d’un variateur d’intensité seront parfaits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *