Comment choisir son monte-escalier ?

monte escalier

Si les escaliers à la maison deviennent difficiles à gérer en raison d’une mobilité réduite ou d’une blessure importante, un monte-escalier peut être la solution idéale.

Cependant, comme il existe un grand nombre de modèles et d’options différents, le processus de recherche peut être assez compliqué.

Tenez compte de la mobilité et des besoins spécifiques de la personne

Le premier conseil, et le plus important, consiste à examiner la mobilité et les besoins spécifiques de la personne qui aura éventuellement besoin d’un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité.

Une fois que cela est déterminé, il sera alors beaucoup plus facile d’examiner les différents types de monte-escaliers disponibles et de considérer les options qui peuvent être nécessaires.

Le fait de connaître la taille et le poids de l’utilisateur vous aidera également à réduire vos options, car la capacité de poids d’un monte-escalier peut varier. Une autre solution, telle qu’un élévateur pour fauteuil roulant, peut être envisagée si un monte-escalier n’est pas une option viable.

Connaissez votre escalier

Le type d’escalier dont vous disposez dans votre maison déterminera le type de rail qui sera nécessaire pour votre installation de monte-escalier.

Si l’escalier est droit sans palier intermédiaire, vous aurez besoin d’un monte-escalier à rail droit normalisé. Toutefois, s’il y a des courbes, des virages ou des paliers intermédiaires, le rail devra être personnalisé pour s’adapter aux spécifications exactes de votre escalier.

Chaque fabricant possède son propre système de mesure photographique, qui garantit que le rail sera conçu pour s’adapter à votre escalier comme un gant. C’est également la raison pour laquelle un monte-escalier à rail tournant coûte plus cher qu’un monte-escalier à rail droit standard.

Conseil d’expert : Il peut arriver que deux monte-escaliers droits puissent s’adapter à un escalier avec un palier immédiat. C’est le cas le plus fréquent dans les maisons à trois niveaux. Il y a un point à prendre en considération, surtout si vous avez un budget limité.

Acheter ou louer un monte-escalier

La durée de l’utilisation du monte-escalier permet de déterminer si l’achat ou la location est le meilleur choix. Si la personne qui utilisera l’ascenseur l’achète parce que sa mobilité est devenue limitée, mais qu’elle souhaite rester à la maison pendant de nombreuses années encore, l’achat est alors la meilleure option. Il est important de noter que les nouveaux monte-escaliers ont de meilleures garanties.

Toutefois, si le monte-escalier n’est nécessaire que pendant quelques mois en raison d’une blessure ou d’un logement temporaire, la location est la meilleure solution.

Examinez toutes les options de monte-escalier disponibles

Il existe sur le marché un certain nombre de fabricants qui proposent des options de rails, de sièges, de repose-pieds et de rembourrage pour les monte-escaliers. Certaines options sont proposées par tous les fabricants, tandis que d’autres peuvent n’être proposées que par un ou deux fabricants du secteur. Voici les options qui sont le plus souvent ajoutées :

  • Rail pliant (pliage manuel ou électrique)
  • Siège pivotant à commande électrique
  • Repose-pieds pliable électrique

Nombre de ces options sont ajoutées pour améliorer la sécurité ou la commodité. Par exemple, si une personne n’a pas la force physique nécessaire pour faire pivoter le siège par elle-même, il serait sage d’ajouter un siège pivotant électrique.

Choisissez un professionnel réputé

Le dernier et dernier conseil est de faire des recherches sur Internet. Il existe un certain nombre de fabricants parmi lesquels vous pouvez choisir. La lecture des avis et la comparaison des modèles de monte-escaliers vous donneront plus de confiance si vous décidez qu’un monte-escalier est finalement la meilleure solution pour vos besoins et votre situation. Nous vous recommandons également de vous assurer auprès du revendeur que le service est offert après l’installation du monte-escalier. Vous voudrez avoir quelqu’un à appeler si le monte-escalier a besoin d’un entretien ou de nouvelles batteries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *