Comment choisir l’escalier adapté à son aménagement d’intérieur ?

En matière d’extension par surélévation d’une maison ou pour aménager l’espace intérieur, l’escalier reste indispensable. Toutefois, le choix de celui-ci n’est pas aussi facile. Certes, il n’est pas uniquement question de monter ou descendre des marches, car il s’y réside une grande complexité technique qui garantit le confort et la sécurité. La mise en place d’un escalier doit donc se faire avec attention.

Quel modèle d’escalier choisir ?

Il existe une large sélection d’escaliers de tous les styles qui s’adapte parfaitement à un projet d’aménagement d’intérieur. A cet effet, le choix se pose entre l’ultra moderne et le design, le traditionnel et le massif. Cette diversité se porte essentiellement sur les différents matériaux utilisés, que ce soit pour les marches, les contremarches ou les autres accessoires relatifs à la sécurité. Mais aussi aux produits existants en standard sur le marché pour créer un escalier sur-mesure avec une touche de fantaisie. Cela peut être juste un coup de peinture, des contremarches enlevées pour y ajouter de la lumière ou autre accessoire en acier ou en inox, etc. Il n’est donc pas impossible de transformer un escalier standard en version contemporaine. Pour ceux qui souhaitent aménager totalement leurs escaliers, ils ont le choix entre :

  • L’escalier droit
  • L’escalier tournant
  • L’escalier hélicoïdal
  • Le modèle suspendu
  • Le modèle multifonction
  • L’escalier centre du décor
  • L’escalier secondaire

Par ailleurs, le choix de l’escalier doit se faire suivant l’espace disponible. Effectivement, l’implantation de celui-ci dépend de la disposition de la surface en dessous, mais aussi dessus de l’escalier notamment en termes de rénovation. Ces critères influenceront le confort ainsi que la sécurité de l’utilisateur.

Il est possible de trouver le style d’escalier qui lui convient chez un créateur d’escaliers, à l’exemple de Treppenmeister.

Les différents matériaux existants

Les escaliers peuvent être conçus à partir de matériaux différents, c’est-à-dire le bois, la pierre, le verre, le béton ou le mariage des matériaux mixtes. Ces derniers sont d’ailleurs les plus utilisés pour un rendu à la fois contemporain et design.

Parmi les plus classiques, il y a l’escalier en bois, qui est aujourd’hui le plus utilisé pour donner du style à sa maison. Le choix subsiste entre un bois foncé ou clair selon le rendu recherché. Le modèle clair ou peint est plus moderne en matière d’esthétique alors que le bois foncé est beaucoup plus rustique. L’avantage du bois porte sur le fait qu’il est assorti avec n’importe quel style de décoration intérieure.

Outre le bois, il y a aussi le type en acier qui est de plus en plus en vogue actuellement. L’escalier en acier est beaucoup plus solide et offre une multitude de styles adaptés à tout type de décoration. D’autres matériaux comme l’aluminium sont aussi utilisés surtout pour les escaliers secondaires. Son côté souple et léger lui permet d’explorer de nombreuses formes originales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *