Le toit de votre maison recèle peut-être des ressources inexplorées… Avoir des combles chez soi, c’est assurément un avantage, que l’on décide d’y aménager des pièces supplémentaires ou que l’on s’en serve comme simple espace de stockage. Mais certaines précautions sont à prendre au sérieux si l’on ne veut pas faire grimper ses factures en flèche !
Bien isoler pour économiser
Les combles désignent la partie située sous le toit. Une attention très particulière doit être portée à leur isolation. En effet, on estime que 30 % des déperditions thermiques s’effectuent par le toit ! L’objectif est donc d’éviter des factures d’électricité trop salées, notamment l’hiver, quand il faut chauffer toute la maison. Une bonne isolation est également indispensable pour réguler la chaleur l’été et éviter l’effet « fournaise ». Le premier réflexe consiste donc à rechercher le meilleur isolant pour vos combles. Il est aussi possible de choisir des fenêtres de toit équipées de double vitrage à isolation thermique ou de stores conçus pour filtrer les rayons du soleil. Mais au final, cet inconvénient apparent peut se transformer en un vrai atout. En effet, investir dans l’isolation thermique des combles permet de réduire la consommation énergétique globale d’un logement, et d’afficher un meilleur DPE (diagnostic de performance énergétique), ce qui augmente la valeur de votre bien. En plus, de nombreuses aides financières sont disponibles pour vous soutenir dans ces travaux (crédit d’impôt pour les combles aménagés, aides de l’ANAH, aides locales, l’éco PTZ, prime énergie pour les combles aménagés).
Gagner en espace et en confort
Vos combles bien isolés peuvent vous servir à stocker vos affaires, mais vous pouvez également en faire des pièces à vivre – chambre, salle de bain, bureau… Le gain d’espace intérieur et de confort est ainsi considérable ! Pour aménager ses combles, il faut a minima déclarer préalablement les travaux à la mairie de votre commune. Si vous créez une surface habitable (1,80 m de hauteur au moins) supérieure à 40 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire. Hormis l’isolation thermique, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux parfois importants – escalier, fenêtres de toit, acheminement des réseaux, renforcement du plancher, modification de la charpente… Tout dépend, bien sûr, de la finalité de la pièce que vous souhaitez aménager.
Il convient de vérifier la faisabilité de votre projet ainsi que ses coûts : l’aménagement de combles est souvent assez onéreux, avec des prix qui peuvent varier de 300 à 1000 euros le mètre carré (hors isolation). Mais à terme, l’opération apporte un bénéfice certain : les combles aménagés feront prendre à votre maison une valeur importante !