Les caractéristiques d’un bon maçon

maçon

Les caractéristiques d’un bon maçon

Pour les travaux d’agrandissement ou de réfection de votre maison ou votre bureau, vous avez nécessairement besoin d’un maçon qui remplit plusieurs critères. En effet, il faut un bon maçon pour avoir un résultat professionnel et sécurisant. Découvrez ici les caractéristiques que doit avoir un bon maçon.

Les critères pour choisir un bon maçon

La mission du maçon est très délicate en ce sens qu’il est le responsable d’une construction, de la fondation jusqu’aux travaux de finition. De plus, il assure la continuité des travaux d’une étape à une autre étape en faisant appel aux coffreurs par exemple. Ainsi, vu l’ampleur des tâches que doit exécuter un maçon, il doit remplir plusieurs critères afin d’être bon.

Les compétences techniques

Elles sont les premiers critères que le maçon acquiert par la formation, ce qui lui permet de connaitre son métier sur tous les aspects. Comme compétences techniques par exemple, il doit savoir lire un plan, connaitre les propriétés des divers matériaux tels que les briques, bétons, bois et autres. Il doit surtout savoir manipuler les instruments de travail que sont les truelles, les meules, le burin, etc.

Rigueur et précision

Elles sont des critères spécifiques que doit cultiver le maçon, car un professionnel rigoureux et précis fait moins d’erreurs et finit en temps réel ses constructions. Dans le cas contraire, il fera un travail bâclé avec des erreurs. Cela ne plaira pas à ses patrons ou embaucheurs qui pourraient le licencier.

La disponibilité

Un maçon doit être disponible à travailler à tout moment, même pendant les week-ends et les jours fériés pour respecter le délai de livraison. Il doit aussi être disponible à travailler loin de sa famille et de ses amis.

Une grande capacité de travail en équipe

En plus de travailler avec d’autres maçons, il est appelé à travailler en collaboration avec les charpentiers, les coffreurs et même les ferrailleurs.

Autres critères

Le maçon doit avoir un bon physique pour soulever les objets lourds et surtout pour travailler dans des positions plus ou moins confortables. Il doit également entretenir de bonnes relations avec son entourage. Si un maçon n’est pas de bonne moralité, il lui serait difficile de gagner la confiance de ses supérieurs ou de celui qui lui a confié le travail, même s’il fait un bon boulot. Avoir une bonne moralité est alors une source de confiance.

Un bon maçon est celui qui possède tous ces critères. Ainsi, la maitrise de ces caractéristiques sera peut-être une source pour vous qui êtes à la recherche d’un maçon.

Source des images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Parpaing_construction.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *