3 problèmes liés à l’électricité parmi les plus récurrents à la maison

Pratiquement tous les foyers dépendent actuellement de l’électricité, peu importe la manière dont elle est fournie. En effet, force est de constater que chaque famille ne peut désormais plus s’en passer dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, on est toujours pris au dépourvu lorsqu’une panne, une anomalie ou tout autre dysfonctionnement électrique survient chez soi. Certains peuvent être résolus facilement, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un électricien professionnel. Justement, voici quelques-uns des problèmes électriques les plus fréquents qui peuvent se produire à la maison.

Une coupure de courant sans crier gare

De nos jours, les coupures de courant intempestives sont plutôt rares. D’autant plus que les fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, Total, etc.) préviennent en général les abonnés lors d’une intervention programmée (maintenance sur les lignes par exemple). Mais s’il s’avère qu’une coupure de courant survient soudainement, il convient alors de vérifier si votre foyer est le seul affecté.

Si tel est le cas, plusieurs causes peuvent engendrer cette panne électrique comme le déclenchement de votre disjoncteur entre autres. Là encore, cela peut être causé par de nombreux facteurs (surcharge, court-circuit, etc.) plus ou moins importants. D’ailleurs, il peut être nécessaire de faire un devis travaux pour un électricien en Guadeloupe afin d’analyser les sources de la coupure de courant chez vous.

Une installation électrique sous-dimensionnée

Dans les vieilles habitations en Guadeloupe ou même dans l’Hexagone, pratiquement toutes leurs installations électriques n’étaient pas prévues pour les besoins énergétiques actuels. C’est aussi le cas même pour certaines maisons relativement récentes où son panneau électrique a besoin d’être mis à niveau. Il s’avère que l’installation électrique de ces types de foyers est malheureusement sous-dimensionnée par rapport aux réels besoins de ses occupants.

D’ailleurs, ce genre d’installation occasionne fréquemment des problèmes liés à l’utilisation quotidienne de l’électricité comme justement évoquée précédemment (coupure de courant). En effet, un sous-dimensionnement fait partie des causes provoquant par exemple des surcharges sur le réseau électrique dans votre maison. Vous pouvez également remarquer qu’il manque souvent des prises murales dans ces types de demeures.

Des fils électriques souvent endommagés

Si jamais il arrive que vous sentiez des odeurs de caoutchoucs ou de plastiques brûlés dans votre maison, il faut impérativement chercher d’où peut bien provenir l’émanation. En effet, il peut parfois s’agir d’appareils, de prises de courant ou de tout autre dispositif électriques qui surchauffent. Pire encore, votre réseau de câblage électrique peut éventuellement en être à l’origine lorsqu’il se met à fondre (la gaine des fils) à cause de la chaleur.

Cela est principalement dû à des besoins énergétiques relativement conséquents auxquels votre installation ne peut supporter/fournir. Par conséquent, il est plus qu’urgent de contacter un électricien professionnel en Guadeloupe, mais aussi dans votre localité pour intervenir rapidement. Ce dernier sera chargé de procéder à des investigations afin d’identifier les problèmes pour ensuite y remédier. D’ailleurs, il faut savoir que ce genre de dysfonctionnement électrique est potentiellement très dangereux où vous risquez même de déclencher un incendie. Notamment lorsque votre réseau de câblage électrique est encastré dans vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *